Instruments d'interRAI

La dernière mise à jour de RAI-HC remontait à dix ans et la licence d’utilisation de l’instrument en Suisse devait en outre être renouvelée. L’occasion s’offrait ainsi d’adapter cet instrument à la dernière version d’interRAI HC pour être à jour d’un point de vue professionnel. L’instrument interRAI HCSuisse a été approuvé mi-2018 par les responsables d’interRAI. Comme pour interRAI CMHSuisse, cette décision a été précédée de longues négociations. Il a fallu une nouvelle fois adapter les processus de soins à domicile en vigueur en Suisse au nouvel instrument et convaincre interRAI de la nécessité d’y apporter certaines modifications. Le résultat est un instrument qui, selon les experts des soins à domicile du groupe de pilotage de RAI, est adapté à l’évaluation des besoins de la clientèle âgée de l’Aide et soins à domicile et constitue la base de la planification individualisée des soins. La méthode reste la même. 

RAI-HC 2009 comportait des éléments de RAI Nursing Home qui différaient en partie de l’instrument original, notamment dans la granularité des codages. Le manuel était élaboré en conséquence et n’était pas toujours clair et dénué d’ambiguïté. Le passage à interRAI nous permet de nous rapprocher de l’instrument original. Quelques items sont nouveaux et les gradations dans les codages sont plus nettes. Ceci devrait permettre d’obtenir une meilleure fiabilité.

La nouvelle mouture d’interRAI permet une évaluation identique des mêmes thèmes à l’aide des différents outils (différents «paramètres») (Core-items). L’item «bain, douche» est p. ex. présent à la fois dans l’interRAI CMHSuisse (H2h) et dans l’interRAI HCSuisse (G2a). Les Core-items ont le même iCode dans tous les instruments, quels que soient la lettre ou le numéro où ils sont placés dans l’instrument. Ainsi l’évaluation d’un même item ne change pas, quel que soit le paramètre.

Les nouveaux CAP (Clinical Assessment Protocols) et les nouvelles échelles des instruments interRAI correspondent mieux aux connaissances spécialisées actuelles. Dans les prochaines années, les échelles et les CAP seront mis à jour par un groupe international de chercheurs et les manuels suisses seront adaptés en conséquence.

Les échelles représentent un énorme avantage d’interRAI HC. Les 19 échelles à disposition améliorent les possibilités de faire des déclarations cliniques.

C’est pourquoi le passage vers interRAI HCSuisse est très judicieux d’un point de vue professionnel.