Décembre 2021

Evaluation des besoins en psychiatrie – information importante

L’évaluation visant à savoir s’il faut prendre des mesures de soins psychiatriques et à déterminer lesquelles est à la charge de l’OPAS, lorsque l’infirmière/l’infirmier peut attester d’une expérience professionnelle appropriée d’au minimum deux ans. (Art. 7 Abs. 2bis let. b, de l`OPAS).

La vérification de cette condition incombe aux assureurs. Pour des raisons de simplicité (et dans le sens d'une prestation volontaire en faveur de leurs membres respectifs), santé-suisse, Aide et soins à domicile Suisse et l'ASI avaient mis en place une Commission commune qui se chargeait, sur demande, de cette vérification et confirmait, le cas échéant, que le fournisseur de prestations disposait de la pratique professionnelle requise et des qualifications correspondantes.

Cette Commission sera dissoute à la fin de l'année 2021. Les demandes déposées jusqu'au 31.12.2021 seront encore traitées par la Commission (Direction, Bedarfskommission Psychiatrie, Case postale 651, 2502 Bienne). Une organisation succédant à cette Commission, un organe de contrôle pour l'autorisation, est en discussion.

Toutefois, aucun nouvel organe de contrôle ne sera disponible à partir du 1.1.2022. Cela signifie que les assureurs devront s'acquitter de leur obligation de contrôle jusqu'à ce qu'une nouvelle solution soit trouvée.

Dans le document ci dessous vous trouvez les recommandations d’Aide et soins à domicile Suisse et de l'ASI concernant les documents à fournir.

Critères de vérification de l'art. 7, al. 2bis, let. b, de l'OPAS : autorisation sur l'évaluation des besoins en psychiatrie

Groupe de pilotage interRAI

Trois membres de longue date ont quitté le groupe de pilotage interRAI. Christina Guéninchault et Tatiana Erni profitent d'une retraite bien méritée. Barbara Hedinger a trouvé un nouveau défi en dehors de l'Aide et soins à domicile.

Les trois professionnelles se sont engagées depuis de nombreuses années pour l'établissement d'interRAI et ont représenté la façon de voir de la pratique. Nous leur adressons un grand merci pour les précieuses discussions et la bonne collaboration.

Yasmine Hunt et Karine Rousset ont été nouvellement élues pour représenter la Suisse romande. Petra Rohrer représentera la Suisse centrale. Nous les remercions d'avoir accepté de travailler au sein du groupe de pilotage interRAI et leur  souhaitons la bienvenue.

Commission HomeCareData

Trois membres ont quitté la Commission HomeCareData. Annemarie Fischer et Christina Guéninchault vont profiter d'une retraite bien méritée. Florence Willmes va relever de nouveaux défis dans le secteur hospitalier.

Nous leur souhaitons nos meilleurs voeux et les remercions chaleureusement pour leur grand engagement et leur bonne collaboration au sein de la Commission.

Les nouvelles élues sont Angela Schnelli (région Nord-Est de la Suisse), Raphaela Schwyter (région Nord-Ouest de la Suisse) et Yasmine Hunt (Suisse romande). Nous les remercions d'avoir accepté de mettre leur expertise et leur expérience de l'aide et des soins à domicile à la disposition de la Commission et leur souhaitons la bienvenue.

Retour