Février 2019

interRAI HCSuisse: la mise en œuvre électronique a démarré

En janvier 2019, les fournisseurs de logiciels ont reçu les documents pour la mise en œuvre de l'instrument interRAI HCSuisse. Le nouveau manuel relatif à cet instrument sera disponible en février (en allemand) et en mars (en français et italien). Le manuel sur les aides de clarification (CAP) sera disponible quelques mois plus tard. Aide et soins à domicile Suisse part du principe que les premiers fournisseurs de logiciels seront certifiés à la fin du 2e trimestre et au cours du 3e trimestre 2019 et qu'interRAI HCSuisse sera donc déjà disponible sous forme électronique en 2019. Cet instrument remplacera le RAI-HC actuel. Planifiez ce remplacement suffisamment tôt, en concertation avec votre fournisseur de logiciel (achat d'une mise à jour du logiciel, formation des évaluateurs). Pour le remplacement complet de RAI-HC par interRAI-HCSuisse, un délai maximum d'un an est prévu après la certification du logiciel. Après ce délai, RAI-HC ne pourra plus être utilisé en Suisse.

interRAI CMHSuisse : Situation actuelle concernant la mise en œuvre électronique

En 2018, les modules interRAI CMHSuisse ont été certifiés par trois fournisseurs de logiciels (SHC, Swing et Root). Deux autres fournisseurs de logiciels ont entamé un processus de certification (Syseca et Kallysoft). La liste des fournisseurs de logiciels certifiés est actualisée.

Nouveau modèle de licence pour interRAI CMHSuisse et interRAI HCSuisse  

Aide et soins à domicile Suisse a conclu un nouvel accord de licence avec interRAI pour l'introduction d'interRAI CMH en Suisse et pour le transfert de RAI-HC vers interRAI HC Suisse. Cet accord définit la commercialisation des instruments interRAI en Suisse ainsi que les droits et obligations d'Aide et soins à domicile Suisse. Il fixe également les frais annuels de licence par logiciel vendu.

Avec l'introduction des nouveaux instruments interRAI, un fournisseur de logiciels verse une redevance annuelle de 400 francs par logiciel vendu (avec les modules intégrés interRAI CMH Suisse et interRAI HC Suisse). Les frais de licence sont les mêmes, même si un seul des deux instruments interRAI est mis en œuvre. Sur ces 400 francs, 150 francs seront versés directement à interRAI sous forme de redevance de licence.

250 francs sont versés à Aide et soins à domicile Suisse. Ces 250 francs par logiciel vendu couvrent les coûts suivants:

- Frais de hosting pour HomeCareData : Avec l'introduction de interRAI HC Suisse, aucun frais d'utilisation séparé ne sera facturé aux organisations d'aide t de soins à domicile. Ainsi, l'utilisation de HomeCareData est payée par les frais de transfert.

- Poursuite du développement et de la révision des instruments interRAI existants, frais de traductions et de publication des manuels.

- Aide et soins à domicile Suisse ne reçoit pas d'argent de la vente des manuels interRAI. La convention entre Aide et soins à domicile Suisse et les fournisseurs de logiciels ne précise pas si et dans quelle mesure un fournisseur de logiciels facture les frais de licence à ses clients. Aide et soins à domicile Suisse n'a pas d'influence sur cette situation.

Retour